God Of Tennis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lexique du tennis (Tennisman uniquement )

Aller en bas 
AuteurMessage
Waraz

Waraz


Messages : 220
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 32
Localisation : Genève, capitale de la paix :D

Feuille RPG
Pts:
Lexique du tennis (Tennisman uniquement ) Left_bar_bleue0/480Lexique du tennis (Tennisman uniquement ) Empty_bar_bleue  (0/480)
Style de tennis: Perfect Tennis

Lexique du tennis (Tennisman uniquement ) Empty
MessageSujet: Lexique du tennis (Tennisman uniquement )   Lexique du tennis (Tennisman uniquement ) Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:31

Voici un magnifique glossaire des techniques et expressions utilisées au tennis. Vous pourrez vous en servir pour vos matchs dans la partie RPG!



A

ACE
Balle de service que le relanceur peut toucher mais ne peut relancer dans les limites du court. Lorsque le relanceur ne peut toucher la balle, c'est un Full Ace.

AMORTI
Revers, volée ou coup droit dont le geste est amorti au moment de l'impact avec la balle destiné à « déposer » la balle à proximité immédiate du filet.

ARBITRE DE CHAISE
Lors d'un match, l'arbitre de chaise est chargé d'annoncer à voix haute les fautes, les points, les jeux et les manches.
Il inflige les sanctions prévues par le Code Fédéral de Conduite et en informe le juge-arbitre de la rencontre.
L'arbitre de chaise peut, s'il l'estime erronée, soit modifier la décision d'un juge de ligne, de filet ou de fautes de pied, soit faire rejouer le point.
L'arbitre de chaise peut proposer au juge-arbitre la disqualification d'un joueur.

A.T.P. (Association of Tennis Professionnals)
L'A.T.P. est chargée de défendre l'intérêt des joueurs professionnels. L'A.T.P. gère le classement mondial masculin dont dépendra l'acceptation dans les tournois et la désignation des têtes de série.

AVANTAGE
Lorsqu'au cours d'un jeu, les deux adversaires sont à égalité de points 40-40 (égalité), le point suivant donne l'avantage à l'un des joueurs.

B

BALLE
Noyau de caoutchouc recouvert de feutre dans lequel est injecté de l'air comprimé. Suivant le diamètre (63,5 à 66,7 mm) et l'épaisseur du feutre, une balle est plus rapide ou plus lente.

BALLE COUPEE ou CHOPEE
Frappe de haut en bas qui imprime à la balle un mouvement de rotation d'avant en arrière, dans le sens des aiguilles d'une montre.

BALLE DOUBLEE
Balle ayant rebondi deux fois avant d'être touchée par un joueur qui perd le point.

BALLE LET
Balle ayant touché le filet au service. La balle est remise au 1er ou au 2ème service dès lors qu'elle est tombée bonne dans le carré de service.
Une balle peut être annoncée « let » au cours d'un échange si un joueur est gêné dans l'exécution de son coup par quelque chose ne dépendant pas de sa volonté.

BALLE LIFTEE ou BROSSEE
Frappe de bas en haut qui imprime à la balle un mouvement de rotation d'arrière en avant, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

BALLE SCLICEE
La raquette, dans un mouvement de l'extérieur du corps vers l'intérieur, frappe l'arrière de la balle, la faisant tourner de côté.

BREAK
Avantage de deux jeux. Prendre le service adverse est improprement devenu « faire le break ».


C


CAPITAINE
Le capitaine représente l'équipe du club dans lequel il est licencié, et doit exiger des joueurs de son équipe une tenue et un comportement corrects tant sur le court que dans l'enceinte du club organisateur de la rencontre.
Le capitaine peut donner des conseils aux joueurs de son équipe pendant les périodes de repos, aux changements de côtés, s'il est présent sur le court.
Il peut entrer sur le court ou en sortir aux changements de côtés ou y rester assis pendant le jeu.

CHANGEMENT
Les joueurs changent de côté à la fin du 1er jeu puis tous les deux jeux jusqu'à la fin du set, et donc quand le total des jeux est impair.
Un changement de côté à l'issue d'un set n'a lieu que si le total des jeux de cette manche est impair. Sinon le changement de côté s'effectue après le 1er jeu du set suivant.

CODE FEDERAL DE CONDUITE
Ensemble des règlements qui vise à sanctionner le mauvais comportement du joueur sur le court depuis le moment où il y pénètre jusqu'au moment où il le quitte à l'issue de la partie.
Les infractions sont sanctionnées progressivement : avertissement (1ère infraction), un point de pénalité (2ème infraction), trois points de pénalité (3ème infraction) et disqualification (4ème infraction).
En double, les sanctions prévues par le Code Fédéral de Conduite sont infligées à l'équipe.

COMPRESSION (tour de)
Dans un tournoi, il y a compression lorsque deux joueurs directement admis dans le tableau à un tour donné sont appelés à se rencontrer à un tour suivant, s'ils gagnent chacun leur première partie.

COUP CROISE
Coup joué dans la diagonale du terrain, en coup droit ou en revers.

COUP DECROISE
Coup joué dans la diagonale du court mais à l'inverse d'une balle croisée.

COUP DROIT
Coup après rebond de la balle effectué du côté du corps dont la main tient la raquette et généralement exécuté du fond du court.



D


DEMI-VOLEE
Balle jouée dès qu'elle touche le sol.

DOUBLE FAUTE
Perte des deux balles de service.

E


ECHANGE
Temps de jeu entre le service et la fin du point.

EGALITE
Score annoncé dans un jeu lorsqu'un avantage est détruit et que les deux joueurs se retrouvent à 40-40 (40 A).



F

FAUTE DE PIED
Faute commise par le serveur en franchissant la ligne de fond de court ou en posant le pied sur elle avant d'avoir frappé la balle.

G

H

I


J

JEU
Composé de quatre points : 15, 30, 40 et Jeu. Si les deux joueurs ont gagné chacun trois points, la marque est comptée 40 A et le point suivant donne « avantage » au joueur qui a gagné le point. Si le point suivant est gagné par le même joueur, ce dernier gagne le jeu.
Si l'autre joueur gagne ce point, la marque est comptée « égalité » et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs ait gagné deux points successifs après l'égalité.

JEU BLANC
Jeu gagné par un joueur sans que l'adversaire ait marqué un seul point.

JEU DECISIF (Tie-Break)
Jeu de 7 points minimum disputé lorsque le score atteint six jeux partout dans une manche. Si le score atteint 6 points partout, le jeu décisif continue jusqu'à ce qu'un écart de 2 points soit obtenu. La marque numérique est utilisée pendant tout le jeu décisif.

JUGE-ARBITRE
Le juge-arbitre veille au respect des modalités d'application des Règles du jeu, des Règlements Sportifs, du Code Fédéral de Conduite, et des contestations qui en découlent.

JUGE DE LIGNES, DE FILET ET DE FAUTES DE PIED
Désignés par le juge-arbitre, ils secondent l'arbitre de chaise en annonçant à voix haute uniquement les balles « fautes » en utilisant les gestes conventionnels. Leurs décisions au cours de la partie sont définitives sauf si l'arbitre de chaise estime qu'une erreur évidente a été commise.

K


L


LET
Annonce de l'arbitre de chaise qui ordonne de rejouer le point lorsqu'un joueur a été gêné dans l'exécution de son coup par une raison indépendante de sa volonté.
La balle est également annoncée « let » au 1er ou 2ème service lorsqu'elle touche le filet et qu'elle tombe bonne dans le carré de service

LIFT
Effet donné à la balle qui accélère le mouvement de la balle vers le sol après le rebond (voir aussi Balle liftée)

LOB
Coup droit, revers, volée ou demi-volée destiné à faire passer la balle au-dessus de l'adversaire monté au filet.

LUCKY LOSER (Heureux perdant)
Joueur ayant perdu dans la phase des qualifications d'un tournoi et qui est repêché dans le tableau final à la suite du forfait d'un joueur.

M

MANCHE
Composée de six jeux minimum. Une manche est gagnée sous réserve qu'il y ait une avance de deux jeux sur l'adversaire, sinon il peut y avoir un jeu décisif (voir ce mot).

N


O

OPEN
Tournoi ouvert sans distinction de classement aux professionnels et aux amateurs.

OUT (Dehors)
Balle faute donc sortie des limites du court.

OVERRULE
Changement de la décision d'un juge de ligne par l'arbitre de chaise s'il estime que le juge de ligne a fait une erreur évidente.

P

PASSING-SHOT
Coup droit, revers, volée ou demi-volée destiné à passer le joueur monté au filet, ou à tout le moins, le gêner au maximum dans l'exécution de sa volée.

PRISE
Position de la main sur le manche de la raquette. Elle peut être ouverte, fermée, neutre ou encore à deux mains.

Q

QUALIFICATIONS
Epreuve préliminaire d'un tournoi qui donne le droit aux joueurs qui en passent 2 ou 3 tours de prendre place dans le tableau final du tournoi, contre les joueurs qualifiés d'office compte tenu de leur classement.

R


RELANCEUR
Lors d'une partie, le relanceur est celui qui reçoit le service de l'adversaire.

REVERS
Coup après rebond de la balle effectué du côté opposé de la main qui tient la raquette et généralement exécuté du fond du court.

S

SERVEUR
Lors d'une partie, le serveur est celui qui exécute le service pour engager les échanges.

SERVICE
Lancer de balle en l'air avec la main dans n'importe quelle direction et frappe de la raquette avant qu'elle n'ait touché le sol. Le service est considéré comme achevé au moment du choc de la raquette et de la balle.

SERVICE-VOLEE
Tactique de jeu consistant à suivre immédiatement son service par une montée au filet.

SET
Composé de six jeux minimum (voir Manche également).

SMASH
Coup frappé au-dessus de la tête, avant ou après le rebond, permettant de rabattre violemment la balle dans le côté adverse du court.

SLICE
Effet de balle coupé (voir également Balle Slicée).

T

TIE-BREAK
Voir Jeu Décisif

TOURNOI
Un tournoi est destiné à faire se rencontrer des participants afin de désigner un vainqueur. Les participants pouvant être nombreux, l'épreuve se déroule par élimination directe. Les joueurs pouvant être de niveaux très différents, ils sont en général amenés à entrer à des stades différents de la compétition.

Lorsqu'il y a peu d'engagés et que leurs classements ne sont pas trop différents, il est possible de représenter tout le tournoi sur un seul tableau. Dans le cas contraire, il est nécessaire de découper le tournoi en plusieurs tableaux. Le cheminement de l'épreuve se présente alors par plusieurs tableaux qui s'enchaînent, les vainqueurs d'un tableau étant qualifiés pour le tableau suivant. Le classement des joueurs augmente au fur et à mesure de la succession des tableaux.

TABLEAUX
Les tableaux d'un tournoi ont pour objectif de représenter visuellement l'enchaînement des parties à venir ainsi que celles qui sont terminées, avec leurs résultats. Un tableau doit offrir la progression la plus régulière possible des joueurs et traiter les joueurs équitablement. Pour ce faire, différents types de tableaux peuvent être utilisés :
* Tableaux à départ en ligne : les joueurs entrent en compétition sur un ou deux tours au maximum.
* Tableaux successifs de progression : en présence de joueurs de classements différents et afin d'éviter des rencontres à priori déséquilibrées, le tableau à départ en ligne global peut être remplacé par une succession de petits tableaux à départ en ligne permettant d'assurer une meilleure progression puisque les joueurs sont répartis dans les différents tableaux en fonction de leur classement.
* Tableaux à sections : chaque section se présente comme un tableau indépendant, ce qui permet de qualifier un nombre quelconque de joueurs (différent d'une puissance de 2) et de programmer des rencontres équilibrées.
* Tableaux à entrées échelonnées : les joueurs entrent en compétition sur au moins trois tours différents.
* Tableaux finals : un tableau final est destiné à désigner le vainqueur de l'épreuve. Le tableau final d'un tournoi peut être à départ en ligne si les classements sont homogènes, ou à entrées échelonnées si l'éventail des classements est large.

TETES DE SERIE
Dans tout tableau comportant des joueurs classés, les mieux classés d'entre eux doivent être placés de façon à se rencontrer le plus tard possible, ce sont les têtes de série. La numérotation des têtes de série doit suivre l'ordre du classement officiel. En cas d'égalité de classement, il est procédé à un tirage au sort.

U

V

W


WILD CARD
Invitation accordée à un joueur dont le classement ne permet pas l'entrée dans le tableau final d'un tournoi. Le bénéficiaire d'une Wild Card est choisi librement par les organisateurs de la compétition.

W.O. (Walk Over)
Un compétiteur est vainqueur par W.O. lorsque son adversaire est forfait. Ce dernier est « scratché ».

W.T.A. (Women's Tennis Association)
La W.T.A. est chargée de défendre l'intérêt des joueuses professionnelles. La W.T.A. gère le classement mondial féminin dont dépendra l'acceptation dans les tournois et la désignation des têtes de série.

X

Y

Z




(Source--->http://pagesperso-orange.fr/yp.pagestennis/Textes/lexique.html)
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique du tennis (Tennisman uniquement )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'utilisation du RPG God of Tennis (Tennisman)
» Les Styles de Tennis (uniquement pour les Tennismans)
» Litse des Techniques (uniquement pour les Tennismans)
» RPG God Of Tennis : Les Coups God
» RPG God of Tennis : Les Bonus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
God Of Tennis :: Le Forum en Général :: Dossiers de Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser